Biographie

« Un violoniste accompli avec une sonorité et un charisme exceptionnels »
M. J. Fuchs (Professeur, Julliard School)

Né pour le violon

Bien qu’il ne soit pas issu d’une famille de musiciens, François découvre le violon très tôt, à l’âge de 4 ans, lors d’une soirée familiale dans un restaurant où se produit un violoniste. Subjugué, François souhaite très rapidement apprendre à jouer du violon, utilisant même une guitare comme violon!

Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans, et est très vite remarqué par de grands professeurs pour son charisme et sa virtuosité.

En 1984, à 13 ans, il est choisi pour jouer lors de la cérémonie de bienvenue du pape Jean-Paul II à Ottawa, sur le Canal Rideau.

Tout au long de sa formation, François reçoit plusieurs bourses qui lui permettent de poursuivre ses études jusqu’à obtenir son Baccalauréat en interprétation violon classique à l’Université de Montréal. Qualifié pour un camp international de musique en Allemagne, il y est repéré par un professeur qui l’invite à étudier au Conservatoire Supérieur de musique de Paris, où il obtient une maitrise en musique de chambre. De retour au Canada, il obtient son Prix de concours du Conservatoire de musique du Québec.

François a eu la chance d’étudier le violon auprès de violonistes de renommée internationale, tels Ivry Gitlis, Gérard Poulet, Calvin Sieb et Mauricio Fuchs.

Une carrière internationale

Après ses études, François est invité à joindre les rangs d’orchestres de jeunes comme violon solo, pour des tournées en France et au Canada.

Depuis, il n’a cessé d’explorer tous les styles musicaux (Tango, Bossa Nova, Jazz, Blues, Broadway, musique de films, etc), particulièrement au cours de ses nombreux voyages, dans plus de 30 pays. Il a notamment joué pour le Tapis Rouge du Cirque du Soleil au Canada, en Argentine et en Italie. Il a donné des récitals et des représentations de ses spectacles aux États-Unis, au Mexique et en France.

Sur scène ou en studio, seul ou avec orchestre, François a accompagné les plus grands : Johnny Hallyday, Claude Dubois, Luc De Larochellière, Amaury Vassili, Karen Young, Isabelle Boulay, Daniel Boucher, Ima, Patsy Gallant, Richard Abel, Robert Marien.

Des spectacles grand public

En 2010, François a écrit son premier spectacle, « Le Violon Magique » qui démystifie la musique classique auprès du public en lui parlant de la vie des plus illustres compositeurs. Ce spectacle truffé d’anecdotes et agrémenté de costumes et accessoires amène le public à vivre un moment rempli d’émotions, de joie et de nostalgie.

D’autres spectacles ont suivi: « De Bach aux Beatles » (2012), « Le Violon Dansant » (2013), « Chapeaux » (2014) et « Voyages » (2015).

Sur scène, François est à son meilleur. Il se révèle interprète charismatique, capable de passer d’un style de musique à un autre avec la facilité de ces artistes nés pour le spectacle. Selon son inspiration et la musique qu’il interprète, il danse, chante, bat la mesure. Sa présence sur une scène ne passe jamais inaperçue. Le voir en spectacle est toujours une expérience aussi unique qu’inoubliable.